Déjà 1 mois et demi de cours



Et oui déjà un peu plus d'un mois et demi que je suis en cours. Et depuis 1 semaine et demi, j'étais en "vacances".
Pourquoi ?
Et bien parce que c'était la semaine d'examen qui marque la fin de la première période de cours et le début de la seconde (petit rappel : il y en a 5 ici) et je n'ai pas eu à faire ces fameux examens. L'ennui, c'est que mes amis eux avaient des examens alors il a bien fallu que je m'occupe par moi même pendant 1 semaine.

Alors qu'ai-je fais tout ce temps où je n'ai pas été en cours? 


Bon alors, déjà lundi 25,  je suis quand même venue au lycée pour bosser mon finnois à la bibliothèque (principalement parce qu'on m'avait convoqué et que je n'avais pas le courage de refaire un voyage en vélo sous 10°C).

Mardi et mercredi, il ne s'est rien passé de bien palpitant dans ma vie non plus. Principalement, netflix dans le canapé, travail de mon finnois et balade en vélo et entrainement de volley.

Et là, vous vous dites, "mais pourquoi elle nous dit tout ça ce n'est pas intéressant". Ce à quoi je vous répondrez "effectivement! Vous avez raison!" Mais si j'écris cet article c'est quand même que j'ai des choses à dire. Alors venant on au fait. Face à cet ennuie, j'avais besoin de faire quelque chose, je n'avais nullement envie de rester cloîtrer dans la maison pendant 1 semaine et demie à regarder des séries (même si au début c'est cool).

Me prenant en main, j'ai demandé à mes copines si malgré leurs révisions, on pouvait faire quelque chose un de ces quatre. Donc, jeudi après-midi je suis allée chez mon amie Allu avec Heidi. On a fait un gâteau aux pommes qui était ma foi très bon et on a bu un café. On a beaucoup discuté et on a un peu organisé ce qu'on voudrait faire ensemble durant mon année ici (Turku, Helsinki..) Je vais pas trop en dire non plus vous verrez bien quand les articles sortirons eheh.
C'était une après-midi très agréable même si ce n'était pas grand chose de spécial.







Mais pendant ce sympathique moment entre copines, j'ai reçu un message assez inattendu d'une amie avec qui je fais du volley le mercredi soir. Elle m'invitait à allait voir le match de première division de hockey de l'équipe de Rauma (Lukko) contre les Pelicans qui se tenait le soir même. Agréablement surprise, j'ai de suite acceptée moi qui voulait absolument aller voir un match pro de hockey.
Et je n'ai pas été déçue du tout de cette expérience! Entre l'ambiance de la salle (j'étais dans les tribunes des supporter) et le niveau impressionnant du spectacle, tout était top comme j'avais pu l'imaginer! C'est quelque chose à voir, ça va très vite, le niveau de patinage est on ne peut plus excellent. C'est aussi un sport très violent, je le savais mais je ne l'avais pas imaginé à ce point là et les règles sont incompréhensible. A un moment un joueur a reçu un coup de cross dans l’œil et on ne l'a pas revu de la partie, et le joueur qui lui a mis le coup n'a reçu que 2 min de pénalité..!
En tout cas j'ai vraiment apprécié voir ça et je risque de récidiver bientôt.








On portait les maillot de l'équipe de hockey de Rauma!







Enfin, pendant cette semaine d'examen j'ai eu la chance d'aller visiter la ville de Turku. 2ème plus grande ville de Finlande, elle est située à environ 1h45 de chez moi. Je suis donc partie vendredi 29 septembre par bus. Là-bas, j'y ai rejoins une exchange student française (Pauline) qui habite Turku.

J'ai eu beaucoup de chance car ce jour-là on a eu un ciel bleu magnifique. Donc on en a profité pour faire un tour dans la ville. Pauline m'a montré un peu les lieux et m'a montré ses endroits préférés. On s'est posé à une terrasse de café et avons discuté vraiment longtemps parce que malgré tout, au bout de 2 mois ça fait quand même du bien de rester simplement à discuter et parler en Français.


J'ai pris un thé et un délicieux gâteau au myrtilles.


Pour profiter du beau temps on est allées se promener sur les quais de l'Aura (fleuve qui traverse Turku) où on a pris de chouettes photos.




On est ensuite rentrées chez Pauline puis on est allées se promener en forêt. Oui, en Finlande la forêt fait partie intégrante de la ville. Là on a pu observer un magnifique coucher de soleil sur l'Aura (désolée j'ai pris le lieu en photo bien avant que le soleil ne se couche). Puis j'ai passé la nuit chez Pauline. 



Le lendemain, pour finir ce séjour à Turku, on a rejoins d'autres exchange students qui venaient des Pays-bas, d'Allemagne, des USA et également du Brésil. 

On a d'abord fait les magasins puis on s'est promené, pour finir nous avons visité le château de Turku et je m'excuse je n'ai pas de photos de cette 2ème journée.

La seconde période


Pour finir cet article, je vais revenir sur quelque chose que j'ai dis en début d'article. Après la fin des examens, j'entame une nouvelle période de cours qui va rester jusqu'en décembre. Entrecoupée d'une semaine de vraies vacances du 20 au 29 Octobre. Et étant donné que les autres seront également en vacances et que j'ai pas mal de temps pour organiser tout ça j'ai déjà 2-3 petites choses chouettes de prévues.

Je me suis dis que vous montrer une photo de mon emploi du temps (qui est cette fois-ci plus fourni que durant la première période) pourrait être sympa.


LI : Sport
MA : Maths
MU : Musique
RA : Français (Ranskaa)
KU : Art-plastique
wLENA : Anglais de communication

Commentaires

  1. Coucou Aliette, déjà près de deux mois que tu es a l´autre bout de l’Europe, et nous pensons fort à toi. Ton blog est très joli et le contenu très enrichissant. Nous te faisons de gros bisous de normandie où l’in t’attends chaleuresement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Louis, ça fait plaisir d'avoir des retours sur mon travail. Je pense très fort à vous également. Vivement les retrouvailles!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aliette en Laponie!!!!!!!!!! (english version)

L'aventure commence