Aliette en Laponie!!!!!!!!!! (english version)



Moi, Hei, Terve,

Avant toutes choses, installe toi confortablement dans ton canapé avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud parce que je préfère prévenir tout de suite, cet article risque d'être long.

First of all, you should have a comfortable sit in your coch with a cup of tea or a hot cocoa, because I'm telling you right now, this might be a very long article. (the following of the english version at the end of the article) 

Pour commencer, je vais pas parler de la Laponie directement mais de mon anniversaire. Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont pensé à moi; on dirait pas comme ça mais quand on est à 2000 km de chez soi, recevoir des messages de ses amis, sa famille et de savoir que ces gens là pensent à toi ça fait énormément plaisir, alors rien que pour ça merci.

On a souhaité mon anniversaire avec ma famille d'accueil le jeudi 23 novembre donc la veille de mon vrai anniversaire et c'était un peu une fête "surprise", ça m'a fait super plaisir. J'avais cuisiné un gâteau au chocolat avec un glaçage et une tarte tatin à l'échalote. Les grands-parents des deux côtés de la famille sont également venus et j'ai eu des cadeaux. J'ai eu 2 tasses moomin (sachant que je suis une grande fan de moomin), et un pull jaune de chez cubus que j'avais déjà repéré depuis un bout de temps. Bref, ça m'a fait super plaisir et ce fût une chouette mise en bouche avant le grand départ qui va, je pense rester dans mes souvenirs à jamais.

MON VOYAGE EN LAPONIE 

Alors avant tout je me permets d'un peu contextualiser la chose. Mon voyage en laponie était un bus trip organisé encadré par le rotary. J'y suis donc allée avec presque tous les autres Exchanges Students actuellement en Finlande qu'ils soient newbies (ceux qui sont arrivés en août et repartent en juin comme moi) et oldies (ceux qui sont arrivés en Janvier et repartent ce décembre). On est parti à 4 bus différents et on s'est tous retrouvé à l'hôtel Harriniva à Muonio.

24 Novembre 

Commençons par le commencement, je suis partie dans la fin d'après-midi/début de soirée direction la Laponie. Impaiente et stressée par cette nouvelle aventure qui m'attendait, ceux qui me connaissent bien savent que je peux stresser à un tel point que ça me rend malade. Enfin, quand je suis montée dans le bus tout de suite, tout à pris une différente tournure. Avec tous les ES présents dans mon bus on a commencé à passer du bon temps et à bavarder. Dans un bus, il y a 3 Rotex(anciens ES) pour encadrer. J'ai pu agréablement faire la connaissance de Rika, une finlandaise partie il y a 2-3 ans si je me souviens bien en France, en Bretagne. Dans la soirée, il y a même eu un moment où tout le monde s'est mis à chanter dans le bus pour mon anniversaire. Mais malgré la bonne ambiance, 1h du matin passé, tout le monde s'est endormis comme des souches.

Vers 10h, on est enfin arrivé à Harriniva. On nous a directement donné nos clés pour nos chambres. Je me suis retrouvée avec 5 filles de mon district (3 américaine Lindsey, Jackie et Meghan; 1 brésilienne Gabriela et 1 australienne également oldie Phoebe) et une coréenne du nom de Lei qui elle ne fait pas partie de mon district.

On a ensuite mangé dans le restaurant de l'hôtel et vu que je n'ai pas l'intention de préciser, je vais faire un bilan culinaire. La nourriture sur tout le séjour était absolument délicieuse tout en restant très finnoise. C'est-à-dire, beaucoup de patates, des salades composés, viande et poissons.. Mais étonnement je crois que j'ai rarement mangé aussi bon depuis que je suis ici, la raison étant la qualité des produits. Ici, les produits étaient de bonne qualité et surtout très bien cuisiné. Les petits déjeuner étaient également très bon, copieux et possédant un large choix (muesli, oeuf, saucisse, porridge et tout type de boisson..) nous a permis de bien tenir durant nos journées chargées.

Bref revenons à nos moutons. On a ensuite eu une présentation du rotary, rappel des règles, organisation ect. Puis on a eu du temps libre afin de se retrouver le uns les autres. Cela m'a fait un bien fou de revoir certains ES que je n'avais pas revu depuis la première semaine de camp à Karkku. On a fait des batailles de boules de neige et surtout pris pleins de photos.

On a ensuite été chercher nos équipements pour lundi, pour ma part ce sera ski de fond.

Après le repas du soir et encore du temps libre, vers 18h on est tous partis dans une sorte de cabanon typique de la Laponie avec un feu en plein milieu. On a eu un bouillon au poisson, avec des petits pains et un jus chaud (glöcki). On y a passé la soirée c'était super. On a croisé les doigts pour voir des aurores boréales mais malheureusement je n'ai pas eu la chance d'en voir à cause d'un temps trop nuageux sur tout le week-end.

On est ensuite rentré et après une bonne douche chaude qui fait du bien quand il fait si froid dehors, mine de rien on était tous très fatigués de notre trajet en bus alors on s'est vite endormi.

25 Novembre

Ce matin là je me suis levée sans savoir que j'allais passer l'une des plus belles journées de ma vie. En premier lieu on a eu une présentation vidéo sur les saisons en Laponie, à vrai dire cette partie était assez ennuyante. Mais après, quand on est sorti du bâtiment, le soleil a commencé à se lever, et clairement, j'ai pu apprécier l'une des plus belles vues sur la Laponie. Tout en blanc. On s'est amusé dans la neige pris des photos etc.




Après ça, comme je n'avais pas lu le programme, j'ai été agréablement surprise de savoir qu'on allait visiter une ferme de rennes. On a eu une présentation sur les reines en Finlande et on y a appris pleins de trucs, comment ils se nourrissent, comment ils vivent, quelles races.. Et ensuite! Le fameux moments. On a été voir les rennes! Nous étions super impatients, c'était dingue, ils étaient trop mignons! On a même pu les nourrir. 





Ensuite on a dû manger, mais le rester de la journée fût d'autant plus palpitant. On a été voir des huskys cette fois-ci!!! On a fait du chien de traîneau, et c'était super, ils allaient vraiment vite. Et surtout, on a porté dans nos bras et caressé des bébés huskys.




Lui, c'est Roméo, il tremblait énormément car je pense qu'il avait peur de nous, il était si mignon.
Le matin même on a été voir les reines, et maintenant on allait faire du traîneau encore, mais cette fois-ci tiré par des rennes. Puis on a fait des raquettes.

Avec moi dans le traîneau c'est Meghan. C'est une américaine de mon district,
je ne l'a connaissais pas vraiment avant mais on a appris à se connaître durant
ce séjour et on a passé beaucoup de temps ensemble, elle est super cool. 



Le soir je n'ai pris aucunes photos mais on a pourtant fait pas mal de choses que je vais essayer de décrire. Déjà après manger on a fait un secret santa version white elephant avec le autres ES. Je m'explique. On a tous (du moins ceux qui voulaient participer) trouvé un petit cadeau qui pouvait plaire à tout le monde en général. On les as mis tous au centre de la pièce et chacun notre tour on allait chercher un cadeau sans savoir qui l'avait fait. J'ai eu des chaussettes super chouettes. Elles sont assez hautes, jaunes, vertes et rose. Grave cool, elles matchaient super bien avec avec mon nouveau pull que ma mère d'accueil m'avait offert. Après ça on a eu une sorte de "soirée". Tous réunis dans un grand cabanon avec un feu un monsieur nous a fait un concert sur les chansons traditionnelles de Laponie. Ensuite, nos Rotex nous on fait des sketchs et pour finir, séquence émotion, nos oldies ont chantés une chansons d’au revoir que leurs oldies à eux leur avaient chantés et une chanson que nous devrons chanter à nos newbies avant notre départ. Oui, j'ai pleuré. Puis après on a dansé et on a tous passé une superbe soirée.

26 Novembre 

Muonio c'est une ville située sur la frontière de la Finlande et de la Suède. Une simple rivière sépare les deux pays. On a donc ce matin là, été sur le pont pour passer la frontière.


Et ensuite le début de cette palpitante journée commençait vraiment, on a été faire du ski. Il y avait la possibilité de faire ski de fond, ski alpin ou snow. Comme j'ai l'habitude  du ski alpin et que la montagne n'était pas très impressionnante je me suis tournée vers le ski de fond. Meghan en a fait avec moi. C'était su-per dur! Vraiment, bien plus que ce que je ne l'avais imaginé. Je me suis ramassée plusieurs fois et j'étais loin d'être aussi douée que Martin Fourcade. Mais on a beaucoup ri et en plus les paysages étaient vraiment magnifique. Je pense que c'était le meilleur moyen pour apprécier cette nature enneigée. On a fait 2 fois un circuit de 3 km et franchement on se débrouillait plutôt bien la deuxième fois.





Bon déjà, le ski nous a pris une bonne partie de la journée. En rentrant on a été au sauna c'était chouette mais voilà, je vous passe les détails de cette partie là. Le soir on a été à une école et on a eu un spectacle. D'abord les élèves de cette école nous ont fait une danse puis chaque pays à dû faire une présentation. Je sais pas si on a bien représenté la France en faisant le tchic et tchac mais on s'est bien marré.

27 Novembre 

On est parti à 9h après avoir bouclé nos valises, on était tous triste et puis il faisait -12°C, on peut se le dire, c'était frais. Mais la journée fût loin d'être terminée puisque qu'on quitté Muonio direction Rovaniemi alias le village du Père Noël.

C'était trop bien. Tout était beau. Toutes ces petites maisons et ces sapins enneigés avec les décorations de noël donné un vrai charme à l'ensemble. C'était vraiment l'esprit de noël qui régnait c'était superbe. Je me suis facilement laissé tenté par le shopping là-bas, je suis une vendue ahah. J'ai acheté, un sweater, des cadeaux et un mug. Autant je me suis facilement fait attrapée par les boutiques touristiques, autant on ne peut pas dire la même chose de la photo à 40 euros avec le Père Noël. Je l'ai vu certes mais tant pis, pas de photos. Bref, j'ai passé du bon temps et j'ai pas vraiment envie de développer plus je vais plutôt vous laisser sur les jolies photos que j'ai pu prendre.












Un panneau montrant que j'étais à plus de 2000km
de Paris

Je voudrais finalement remercier tous ceux qui ont participé financièrement afin que cette expérience, à mes yeux, inoubliable puisse voir le jour. Merci merci merci vraiment énormément.

J'aimerais aussi vous rediriger vers une vidéo disponible sur youtube que j'ai réalisé. Elle est avant tout un souvenir personnel pour moi mais je voulais que mes amis et ma famille puisse également y avoir accès. Je conseille encore et encore d'aller visiter mon instagram où je poste beaucoup de photos de mon séjour en Finlande : aliette_dcl



Mention spéciale à mon adorable pote Anaël qui a aimablement corrigé mes horribles fautes d'élèves de primaire. Je retire tout ce que je viens de dire dans cette dernière phrase j'ai tout recorrigé après son travail était mal fait bouuuuuh. Je t'aime Anaël.

ENGLISH VERSION 

coming soon

First of all, I'll not start telling you about Finland but about my Birthday. Thanks to everyone who has  think to wish me my birthday; it maybe doesn't seam like it but when you are 2000 km away from your home, it make you really joyfull to receive some text from your friends and family, knowing that those people think about you and love you. So just for this, thank to all of you.

We had a birthday party for me with my host family on 23th Thusrday of November, so the day before my real birthday. That was kind of "surprise" party, so that made me really happy. I baked some chocolate cake and apple pie. Both of the grandparents was there and I had some gift. I had 2 moomin cup (knowing that I'm a big fan of moomin), and a yellow sweater from cubus that I spotted since a long time. Anyway, that made me realy happy et that was a really great taste before going to the big departure for Lapland, which, I think will stay in my mind for my all life.

MY LPLAND TRIP

First, let me introduce you better  to the context. My trip was a bus trip, organized by the Rotary. So I was there with almost all the other ES actually in Filand like me. They were all newbies (those who arrived like me in August and will leave in June) and also oldies (those who arrived in February and will leave this January, most of them are Australian). We left with 4 different buses and we all met at Harriniva Hotel in Muonio.

24 November 

Let's start with the beginning; I left for Lapland in the very beginning of the evening. Excited  and a bit stressed buy the new adventure await, those who know me well know that I can be so much stress that I'm sick. However, when I went to the bus, everything just became different. With all the Es in my bus, we started to have a really great time et speaking. In the bus, there were 3 Rotex (alumni ES) to oversee us. Therefore, I met Rika, a finnish girl who went 2 or 3 years ago if I well remember in France, in Britain. During the evening, there even been a moment where everybody started singing for my birthday. Although, the jovial atmosphere was present, at 1 o'clock, we al fell asleep.

We arrived at Harriniva around 1 o'clock. They gave us the keys for our room. I was with 5 girls from my district (3 american Lindsey, Jackie and Meghan; 1 brasilian Gabriela and also an oldie from australia Phoebe) and a korean, Lei, which is not in my district.

Then, we ate at the hotel restaurant, and because I'll not go into the details for each meal we had, I'll make a short cooking statement. The food on the following stay was really good and stayed really finnish. It mean, a lot of potatoes, salad, meat and fish. I think it was one of the best food I had til I'm in Finland. Breakfast was also really good, hearty with a very wild selection (muesli, egg, sausages, porridge, and any kind of hot and cold drink..) it was very nice for our long days.

Anyway, after the meal we had a rotary presentation, reminder of the rules, organisation ect.. Afterwards we had some free time for meeting up each other. It feels very good to see again some of ES that I havn't seen since Karkku. We played in the snow and of course we took a lot of pictures. 

Later, we rent our equipments for monday, for me that will be cross country sking.

After the dinner and another free time, we all went to a kind of cottage with a fire inside around 6 o'clock. We had a fish soup, some little bread and some hot drink (glöcki). We spent the evening that was very nice. We crossed over our finger to see some nothern lights but unfortunatly we didn't had the chance to see some because of the weather which was too cloudy on all the trip.

When we came back, I took a hot shower which feel really great when it's that cold outside. Then we were all very tired of our long bus journey that we all fell asleep very fast.

25 November

This morning I woke up without knowing that I will spend one of the best day of my day. In the first instance, we had a clip presentation about seasons in Lapland, to be honest, that was a bit boring. But then, when we went out of the building, the sun started to rise, and frankly, I had the chance to appreciate one of the greatest vue on Lapland. Everything in white. We had fun in the snow and took pictures.




Afterwards, because I didn't read program, I was really well surprise to heear that we were going to visit a reindeer farm. We had another presentation about reindeer in Finland and we learned many things, how they feed themselves, how they live, which breed.. And next!! The Moment!! We saw the reindeer!!! We wer super excited, that was awesome, they were so cute! We even been able to feed them.





Next we ate, but the rest of the day was even more wonferfull. We met some huskys that time!!! We done some dog sledding, that was fantastic, they were very fast. And last but not least, we pet and cuddle some babies huskys.




 Here is Romeo, he was shaking so much 'cause he was scared of us I think,
but he was so cute
On the same morning we met some reindeer, and now, we were going to do some reindeer sledding.
Then we done some snowshoes.

With me on the slide it's Meghan. She is an american girl in my district,
I didn't know her that much before but we get to know each other
during the trip and we spend a lot of time together, she is super nice.



This evening I didn't took any pictures but we did so much stuff that I'm gonna try to describe. Already after dinner we had a secret secret in white elephant edition with the other ES. I had some super cool socks. They are high, yellow, green and pink. They were matching so well with my new sweater that my host mom offer me for my birthday. Next, we had a party time. We were all in a cottage with a fire inside. A man sang some traditional song from Lapland. Then, our Rotex did some sketch et to end the show, emotional moment, our oldies sang some goodbye song that their own oldies sang to them and another sog that we will have to sing to our newbies before we leave. YES, I cried so much. And beyond we dansed and had a very great night.

26 November

Muonio is a city located on Sweden boarder. A simple river separate the two country. So, that morning we went on the bridge to cross the boarder. 


After the beginning of that exciting day really started, we went skiing. Meghan did cross country skiing with me. That was so much fun but that was sooooo hard. Really more hard that I could imagine. I fell couple of times. But we laugh so hard and we saw some landscapes whih were really wonderfull. I think that was the best way to appreciate that snowing nature.We did 2 time a 3km track, that was real sport, we were frankly quite good on the 2nd round.






Well, first of all skiing took us a big part of the day. When we came back we went to sauna that was great but anyway I skip the details of that part. On the evening we had a show at a school. Students from that school danced the we had to do a representation for each country.

27 Novembrer

We at 9 o'clock in the morning after packing, I was sad and it was -12°C outside. But the journey wasn't over because we left Muonio to go in Rovaniemi, the Santa Claus village.

That was really great. Everything was pretty. All thoses little houses and christmas tree with the snow and those chrismas decoration, that give an inimitable charm to the village. That was real christmas. 
I've been attempt by shopping there, I bought a sweater, some gift and mug. However, I didn't took the picture with Santa Claus which was 40 euros. I've seen it that's in off. I didn't want to spend 40 euros. lol

Anyway, I had a really great time but I will developp more about it but rather leave you with the pretty picture I took there.












A board which show that I'm 2000km away
from Paris
Thanks to everyone who participate to make that unforgettable experience come true. Very great thank to everyone.

My instagram where I post a lot of pictures of my trip : aliette_dcl

My youtube video of the trip :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déjà 1 mois et demi de cours

L'aventure commence