Un peu de nouvelles


Bon, c'est vrai que je n'ai pas été très active et j'en suis désolée. Je vais essayer à partir de maintenant de sortir au moins 2 articles par mois pour que vous gardiez de mes nouvelles..

..Ma famille d'accueil 

La dernière fois que j'ai posté, j'ai parlé de ma semaine en camp à Karku. Mais vous vous doutez bien que depuis que je suis ici je ne suis pas restée 2 mois au camp avec les autres ES. Cela fait maintenant depuis le 13 août, donc un peu plus d'1 mois, que je réside chez les Ojala (ma première famille d'accueil). Dans la famille il y a Sanna et Mika qui sont les parents, Elli une jeune fille qui a mon âge, Martti qui a 19 et sa copine Sarku et enfin Oskari qui a 21 ans. Elli est désormais partie en France depuis à peu près 3 semaines, elle est maintenant à côté de Rouen mais elle m'a permis de bien m'intégrer à l'école au début.


J'habite à Eurajoki. Petite commune où je suis scolarisée dans un petit lycée de 300 élèves. Mais je me trouve près de 2 villes où je peux me rendre régulièrement (Rauma et Pori).

..L'école

Et oui, parlons en de l'école, je trouve ça très important car ici c'est très différent de la France. 

Tout d'abord, l'école finlandaise axe beaucoup plus sur l'autonomie des élèves. Dans l'année, il y a 5 périodes. A chacunes de ces périodes les élèves choisissent 6 matières (dont certaines obligatoires comme les maths) et font eux mêmes leurs emploi du temps. Personnellement, pour cette première période je n'ai que 4 différentes matières qui sont maths, français, musique et sport. D'ailleurs en parlant du sport, c'est également très différent. J'ai quasiment sport tous les jours, je crois que j'ai 7h de sport par semaine. Et le sport ici est beaucoup moins carré. Je n'ai jamais fait la même chose à chaque séance de sport! Cela change tout le temps! J'ai pu faire un footing, du football américain, du baseball finnois, du football, du fitness, de la muscu, du air kick boxing, du tennis, du 1500m, du kayak, du yoga.. Ce mercredi j'ai même fait du bowling!!


En plus de ces libertés que les élèves ont, ils ont aussi des journées beaucoup plus courtes. Quand je leur explique mes journées en France, ils sont très étonnés et me disent qu'ils feraient sûrement un burn out étant donné que leurs journées sont beaucoup plus courtes. Ils n'ont que 6h de cours par jour de 8h35 à 14h35. Un autre point important, est que leurs heures de cours sont aussi beaucoup moins longues, elles ne durent que 45min. 

Pour finir sur l'école, ici la pression est beaucoup moins forte. On a le droit d'avoir nos téléphones en cours, ce n'est pas pour autant que les élèves passent leur temps dessus et ne suivent pas les cours. Les élèves appellent les profs par leur prénom, ce qui réduit l'effet "supérieur" du prof. Enfin.. le petit plus, enfin ce que j'aime particulièrement à l'école en Finlande, c'est qu'on est en chaussettes en cours.

Je me suis fais aussi tous mes amis au lycée comme vous vous en doutez. L'avantage pour moi c'est que, finissant les cours plus tôt qu'en France, après les cours j'ai le temps d'avoir des activités et de sortir avec mes copines.






Moi et mon amie Vilma dans un café à Rauma après les cours.



Ce que j'ai pu expérimenter jusqu'à maintenant

J'ai eu l'occasion il y a 2 semaine environ d'aller voir une amie à son match de "ringette". C'est un sport pour femme qui ne se pratique qu'en Finlande et au Canada. C'est un peu comme le hockey avec des règles différentes, la cross est un grand bâton et le palet est un cercle en caoutchouc.



Depuis mercredi 13 Septembre j'ai commencé le volley! Je ne fais pas partie d'une équipe mais à partir de maintenant je vais tous les mercredis faire du volley pour le plaisir mais c'est super chouette.

En plus de ça, le vendredi, en général quand il fait beau et que j'ai du temps libre le vais faire du tennis. C'est très dur comme sport en fin de compte, mais c'est sympa.

Vendredi 15, après ma partie de tennis, comme il faisait très beau on est allé passé la soirée au summer cottage (Mökki en finnois). Mais qu'est-ce que c'est?
Le mökki c'est une résidence secondaire que chaque bon finlandais qui se respecte a. Cette résidence est située auprès d'un lac ou de la mer. Là-bas on a un sauna au feu de bois. Evidemment, on va au sauna puis, on se baigne, et on retourne dans le sauna ainsi de suite. On y va très régulièrement, le mökki n'est vraiment pas loin. Généralement, on reste manger des grillades là-bas le soir ou des "makkara" qui sont des saucisses de Finlande.
Personnellement, j'adore aller au mökki, c'est très dépaysant, on y va en famille et on passe toujours un bon moment.





Ce dimanche, j'ai été au marché à Rauma, qui est la ville la plus proche de chez moi, je dirais l'équivalent de St lô. C'était assez sympa d'y aller. Déjà il faisait beau, ce qui m'a permis de bien apprécier. Le marché ici c'est plutôt différent de celui en France. Déjà, il était très très grand. J'ai pu remarqué qu'il n'y a pas tant de stand de nourriture comparé aux stand de vêtements, d'objets de cuisines, ou encore de bêtises. Mais il y a quand même de la nourriture évidemment. J'ai pu donc tester quelques spécialités.

*Il faut savoir qu'ici en Finlande, les bonbons ont une TRES grande importance. Tout d'abord, c'est le pays des "salmakki" (réglisse). Et oui si comme moi vous ne le saviez pas le réglisse c'est finnois. En plus des salmakki, la Finlande a des tas de bonbons et cochonneries différentes, je n'ai jamais vu un super marché avec un rayon bonbon aussi grand qu'en Finlande, même aux USA.*
Pour en revenir à notre marché, il y a beaucoup de stand de bonbons, dont un certains nombre qui vendent des bonbons finnois (j'ai oublié le nom) qui sont très très long, peut-être bien 60cm quelque chose comme ça (désolée je n'ai pas pensé à prendre de photos j'y penserai la prochaine fois). En tout cas c'est assez rigolo de voir toutes ces rangés de bonbons.
Dans le marché, évidemment, on retrouve du poisson. J'ai pu goûter des "Muikku" qui sont des petits poissons fris. C'est vraiment délicieux!


Pour en finir avec le marché et ses stand de poissons, à chacun d'eux, du saumon fumé est vendu. Et je voulais vous montrer la manière dont ils font fumer le poisson, il y en a un peu partout sur le marché. 

En gros, les saumons sont cloués à des planches de bois et ils les font fumer au feu de bois. 

Bon, cet article commence à être assez long, mais j'avais pleins de choses à dire. Pour finir, comme j'ai dis précédemment, le mercredi je fais du volley et durant mes temps libres je vais faire du tennis. En plus de ça j'ai quasiment sport tous les jours avec e lycée, mais comme si ça ne suffisait pas, désormais je fais du foot! Qui l'eu cru! Mais oui je fais du foot, il faut bien compenser mon manque du handball ailleurs. Donc à partir de maintenant tous les lundis à 19h j'ai entraînement de foot. J'avais vraiment envie de faire parti d'une équipe. En tout cas même si je ne suis pas une grande passionnée du foot de base, ça me permet de faire du sport en club avec une équipe et de me défouler. Les filles sont très sympa donc pour le moment ça se passe plutôt bien.

Voilà je pense avoir partagé pas mal de trucs, et j'espère que vous avez pu voir un peu tout ce que je fais ici. A bientôt dans un prochain article.


(et dédicace à coco le poto #basique)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aliette en Laponie!!!!!!!!!! (english version)

Déjà 1 mois et demi de cours

L'aventure commence