District 1410 camp


Pour ceux qui ne savent pas, le rotary fonctionne par district. Mon district est le 1410. Et ce week-end on a eu notre district camp à Silokallioon. C'est-à-dire, que on s'est tous retrouvés, exchanges students de mon district, pour un camp encadré par des rotex (d'anciens exchange students) et le rotary. Et c'était tout simplement génial donc je fais un article pour vous décrire tout ces merveilleux moments qu'on a passé.

Samedi 7 Octobre 

Tout d'abord, on s'est tous retrouvés samedi à 12h dans la ville de Pori dans un centre commercial. On est à peu près une trentaine de students dans mon districts, plus 4 encadrants. 

Sur tout le week-end, on a eu un concours par équipes, les rotex nous ont d'abord donné nos équipes et notre première mission qui était de prendre 8 photos dans la journée. A Pori, on en a pris 6 sur les 8:

Une photo de l'équipe

Une photo avec une célébrité (ici Tom Cruise)

Une photo où personne ne touche le sol

Une photo où quelqu'un fait du vélo

Une photo avec un animal (on fait pas les choses à moitié nous on avait un animal par personnes)

Et finalement une photo qui ne serait pas réaliste, en l’occurrence nous sur la lune

On a ensuite, tous était dans un café, autant vous dire que 30 personnes dans un même café ça fait du remue ménage. Puis on a pris le bus direction le camp Silokallioon. Clairement, c'est l'un des plus bels, si ce n'est le plus bel endroit que j'ai pu voir jusqu'à maintenant en Finlande. Et maligne que je suis j'ai oublié mon appareil photo donc j'ai essayé de m'en sortir avec mon fabuleux téléphone de marque wiko et une amie m'a également gentillement envoyée ses photos. En gros, on était au beau milieu de la forêt, c'était tellement calme et pur. Il y avait un lac vraiment immense entouré d'arbre, avec au milieu une petite île avec encore plus d'arbre, il y avait même des petits roseaux qui sortaient de l'eau se qui rajoutait un petit charme en plus. En plus de ça, l'automne doit être franchement une des plus belles saisons en Finlande. La palette de couleurs des arbres passées du jaune, au orange, au vert; ce qui donnait un magnifique mélange qui se mariait à merveille avec la vue sur le lac et le site. Malheureusement, comme j'ai dit je n'avais pas mon appareil photo donc le rendu des couleurs n'est pas bien j'en suis désolée.

Nos chambres étaient dans ce bâtiment (cette photo n'est pas la mienne elle provient du site ce qui explique que les arbres ne sont pas orange)

On peut se rendre compte des couleurs au fond mais je n'ai pas pu faire mieux désolée

Après le repas (à 16h), on a pris une photo de groupe auprès du lac. Puis on a assisté à un magnifique couché de soleil. Que je n'ai pas puisque le rotary ne nous l'a pas encore envoyé. Avec un peu de chance je la recevrai un jour et je la mettrai dans un prochain article.

On nous a ensuite dit "changez vous on va faire une activité où vous risquez de vous salir", à vrai dire on a eu un peu peur. C'était une activité organisé par nos oldies. Les oldies se sont les ES comme moi qui eux arrivent en Janvier et reparte en Décembre, ils viennent donc d'Australie et de Nouvelle-Zélande et sont beaucoup moins nombreux. Dans notre districts elles sont 3 oldies et viennent toutes les trois d'Australie. Elles nous ont donc séparés en trois équipes. Et on a eu un quizz sur leur pays, l'Australie. Evidemment, mon équipe a perdu (je leur avait pourtant bien dit que Sydney n'était pas la capitale!). On a donc eu droit à un gage. On a dû manger une sorte de sauce finnoise dégoûtante et en plus de ça on a eu le droit à une pluie de farine et de sirop collant sur la tête!


Ensuite de 18h à 20h30 on a était au sauna. Oui on était toutes nues, et non je n'ai pas honte de le dire c'est la culture finlandaise on est là pour ça. Et évidemment, mon équipe et moi (celle du début pas celle du quizz) étions censés prendre la fin de nos photos qui étaient prendre une photo dans le sauna et une photo de quelqu'un en train de nager. Mais ayant complètement oublié, on a était contraint de s'amuser comme des rois de photoshop après ça. Franchement, on s'est bien marré.



On a ensuite eu des sketchs à faire par équipe sur les règles du rotary. Notre sujet était le contact avec notre pays d'origine. On s'est bien marré à le faire, car je ne suis pas quelqu'un de modeste, je vous le dit franchment je l'ai adoré notre sketch (c'était le meilleur de tous on a remporté cette épreuve)! J'étais l'exchange student. Il y avait ma famille d'accueil et ma mère d'accueil et on a fait quatre petites scènettes. 

Enfin pour finir la journée on a parlé jusqu'à pas d'heure et avec 5 autres exchanges students je suis même sortie dehors faire en tour en forêt vers 00h30 (je vous rassure le Rotary était d'accord). C'était vraiment chouette, le ciel était dégagé donc on a pu observer les étoiles. 

Dimanche 8 Octobre

Réveil à 8h30 pour prendre le petit déjeuner. S'étant couchés aux alentours de 2h30 du matin la veille on était sur une sortie de lit plutôt difficile. Au menu : tartines pain beurre et concombre et porridge aux bananes.

Après le petit déj, on a eu la dernière épreuve du concours qui était un jeu de vitesse où il fallait reconstruire un puzzle. Je m'explique. Le jeu se jouait à 3 il y avait 1 personne qui devait reconstruire le puzzle dans un pièce, puis 1 autre qui devait courir (moi) à travers le couloir pour récupérer une pièce de puzzle que la dernière devait me donnait. La difficulté étant que je ne pouvais pas voir la pièce et je ne pouvais que la décrire à cette dernière personne. Nous avons était absolument mauvais, on est arrivés derniers. Ensuite, bah, on est retournés manger. 

Ensuite, on s'est tous rejoins dans la salle commune et on a regardé toutes les vidéos des sketchs de la veille puis toutes les photos de toutes les équipes. On a également reçu des conseils des oldies qui nous disaient ce qui était de mieux à faire pour avoir le meilleur des échanges et franchement, étrangement venant d'eux ça m'a tellement aidée et m'a fait me rendre compte que oui ça fait déjà 2 mois que je suis là et que tout ça va vraiment vite. Même si c'était les mêmes conseils que ceux qu'on avait pu avoir auparavant, pour je ne sais quelle raison, ceux là on eu un impact particulier sur ma façon de penser dans cet échange et maintenant je veux juste le vivre à fond, ne pas en perdre une miette et avoir aucun regret. Car de cette façon j'aurais vécu quelque chose d'extraordinaire que je serais impatiente de partager avec mes proches qui m'auront tant manqué. 

Après cette "conférence", on nous a donné les résultats. Et malgré cette affreuse performance du dernier jeu de course, nous avons finalement gagné grâce à notre sketch et à nos photos. On a gagné des tablettes de chocolat pour prendre un max de poids hihi. 

Enfin, toutes les bonnes choses ont une fin, on a finalement pris le bus à 13h direction Pori, puis on est chacun rentrés chez nous. C'est passé super vite, mais c'était un super week-end. J'ai pu me rapprocher de plusieurs autres ES avec qui ont a déjà de nouveaux plans. 

Avant d'achever cet article..

J'aimerais faire une petite annonce. Je sais pas si ça aura une grande importance pour vous mais pour moi ça en a une donc je trouvais ça important de le préciser. 

Je sais pas si vous vous souvenez de mon amie Vilma dont j'avais parlé dans un de mes anciens articles. C'est elle que j'ai été voir jouer au "ringette". Enfin bref, après ce match justement j'ai été à son summer cottage avec elle et sa famille, et ils m'ont adorés. Ils m'ont dit qu'ils aimeraient beaucoup être ma famille d'accueil. Moi j'ai pas pris ça au sérieux je me suis dit "ça va pas être possible de toutes façons Aliette te fais pas d'idées". Et là hier, j'ai eu une réunion rotary, et on m'a dit que ma 2nd famille d'accueil sera les Hannukainen (c'est leur nom de famille)! J'étais extrêmement heureuse sachant que Vilma est l'une de mes meilleurs amies ici.

Voilà, je vais finir cet article sur cette bonne nouvelle, à bientôt pour un nouvel article. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aliette en Laponie!!!!!!!!!! (english version)

Déjà 1 mois et demi de cours

L'aventure commence