Ma nouvelle famille et Helsinki



Alors, ça va faire bientôt 2 mois que j'ai fait l'article sur la Laponie et donc que je n'ai pas donné de nouvelles. Au retour de Laponie j'ai changé de famille d'accueil et c'est ce dont je vais principalement parler aujourd'hui. De ces 1 mois et demi de vie commune et des vacances de noël.

Déjà, je peux le dire directement. J'aime beaucoup cette nouvelle Famille et je m'épanouie énormément. Le fait d'avoir mon amie Vilma comme sœur d'accueil est évidemment un gros gros plus, mais le reste de ma famille est également superbe. J'ai un petit frère de 12 ans qui s'appelle Kalle et une grande sœur de 19 ans qui s'appelle Johanna. Et je m'entends super bien avec eux. Les parents sont également très gentils. Les finlandais sont connus pour être calme, et c'est vrai, dans ma première famille c'était pas mal le cas. Mais j'ai été heureuse de voir que dans cette famille non. Ça me fait du bien de retrouver un peu de "côté français" dans une famille beaucoup plus bruyante. J'y rigole beaucoup et je m'y sens très à l'aise.

Ils ont également un chien qui s'appelle Eppu que j'adore (pas sûre de la manière dont ça s'écrit mais ça se prononce éppou). Je suis chanceuse parce qu'on a pas mal de neige cette année contrairement aux 2 précédentes années apparemment. Alors je vais souvent jouer dans la neige avec le chien et vraiment c'est limite mon meilleur pote ahah, il est génial!


Après la Laponie, j'ai quand même eu 2 semaines de vacances et il s'est passé pas mal de choses pendant. Lorsque j'ai changé de famille j'ai également changé de ville. Je vais toujours au lycée d'Eurajoki mais j'habite maintenant à Luvia et grâce à ça j'ai pu faire la rencontre de Timothée, un français de Savoie également en échange d'un an mais avec un autre organisme. Lui, va à l'école de Pori, raison pour laquelle je ne l'avais pas encore vu.

Hyvää Joulua! Joyeux Noël!


Hyvää Joulua!! Je ne l'apprends à personne, ces vacances c'était pour les fêtes de fin d'année (oui je suis très en retard!!) donc, allons-y parlons en. Sans mentir, j'ai eu un petit coup de mou pendant Noël, heureusement bien passé depuis. Noël en Finlande est, comment dire, beaucoup plus calme, relaxant. Je ne suis même pas totalement convaincue par les termes que j'emploie. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Noël est beaucoup moins festif. Je m'explique. D'abord, le nombre de personnes présente, il y avait pour noël, mes sœurs d'accueil, mon frère d'accueil et mes parents d'accueil. C'est tout pas plus, on oubli les tontons tatas, grands-parents et cousins. Ne pas avoir une grande fête de réunion de famille m'a troublée et a engendré mon manque profond pour ma famille. En plus, il n'y a rien eu de spécial ce soir là, ni de gros gros repas. Certes il y a de la nourriture spéciale Noël mais on mange le repas "comme d'habitude". On a aussi été au sauna, ouvert nos cadeaux et finalement.. regardé un film. Attention! Il y a quand même eu un repas avec la famille au grand complet le 25, mais voilà, j'attendais un peu plus du réveillon qui est                                                                         très important pour moi. 






Parlons aussi de la nourriture finlandaise pour Noël. Bon soyons franc, ça vaut pas la France. Ça n'est pas non plus dégoûtant, c'est même bon. Mais, pour moi, il n'y a même pas de comparaison possible avec le repas de Noël français. Pour le décrire, le repas de Noël finlandais par excellence est une sorte de buffet. Il est constitué de jambon (ceci dit ce jambon est un délice c'est pas le jambon en tranche que t'achètes en supermarché, on est sur un vrai bon gros morceaux de jambon auquel on va directement découper notre tranche) accompagné de moutarde faite maison (celle-ci étant beaucoup plus douce et plus sucrée qu'en France, j'aime beaucoup). On retrouve pas mal de salade composé aux pâtes, des écrasés de pomme de terre, de carotte ou de patate douce, du saumon fumé ou cuit au four (ma passion je vous jure). Globalement c'est ça le repas de Noël finlandais. Alors je tiens à le redire, ce n'est pas mauvais!! Loin de là! Mais, ça n'est pas, pour moi un repas de Noël. Mon foie gras et mes coquilles Saint-Jacques m'ont affreusement manqués.

En gros, vous l'auriez compris, Noël c'était pas tout à fait ça. Malgré tout j'ai passé une superbe soirée (on dirait pas dans mon article mais je vous jure que c'était chouette), c'était juste pas ce à quoi je m'attendait, il manquait quelque chose. J'ai pu passer beaucoup de temps avec une famille qui est plus qu'adorable et c'était quand même bien sympa.

Je ne vais quand même pas vous laisser là dessus bien sûr!! Car j'ai pu faire pleins d'autres choses folles à part Noël durant ces vacances.


Hyvää Utta Vuotta! Bonne année!

Qui dit fêtes de fin d'année dit aussi jour de l'an! Et même si j'ai pas trop envie de développer plus que ça à propos de mon réveillon, je tenais à dire que j'avais passé une merveilleuse soirée en compagnie de mes copines.


Helsinki

Ma famille d'accueil m'a emmenée à Helsinki!! Et oui enfin!! Première fois que j'allais à la capitale alors que cela fait maintenant 5 mois que je suis en Finlande!

Plus haut dans l'article je dis qu'on a pas mal de neige
et c'est vraiment le cas croyez moi, juste pas à Helsinki
(il neige même actuellement au moment où j'écris ces lignes)


Arrivés à Helsinki vers 11h après 3h30 de route, nous nous sommes d'abord promenés un peu dans la ville puis nous sommes allés direction le restaurant. C'était d'ailleurs super bon, j'ai pu manger du rennes. On a visité le musée Kisma, un musée d'art moderne. Et j'en dirait pas beaucoup plus sur le sujet parce que bon, comment dire, il était.. étrange ce musée, très étrange même ahah. On était tous d'accord là dessus. J'ai quand même pu apprécier 2-3 œuvres qui étaient sympa et originale mais la grande majorité était très particulière.


En hiver, en Finlande, la nuit se mets à tomber vers 15h-16h. Alors oui, ça fait peur comme ça mais on s'y habitue assez vite. Je dois même dire que pour le coup, la nuit apportait un atout charme à la ville et la période de Noël n'a fait qu'accentuer ce sentiment. Helsinki est une ville assez peuplée, du moins la plus peuplée de Finlande, mais elle est quand même particulièrement petite. Ce qui fait que le centre se maintien dans une "petite" zone aux rues animées (un rayon de 5km je dirais). Il y a énormément de magasins en fait. Tu peux trouver de tout. Il y a 4 grands centres commerciaux dans un rayon de 1km. On y trouve 2 centres commerciaux "classiques" le Kampi et le Forum, 1 centre commercial de luxe Stockman (style les galeries Lafayette) et un centre commercial de maquillage et soins Sokos. Tous font 4 ou 5 étages. Comme je l'ai dit, j'ai donc visité la ville de nuit et c'était magique. Les lumières des magasins et des décorations de Noël, on peut se le dire, ont enluminé ma journée.





La dernière chose qui donne un charme fou à la ville, c'est ce doux mélange, entre les bâtiments récents des grands magasins et les beaux bâtiments anciens en pierres. Malheureusement comme c'était de nuit je n'ai aucune photo qui donne un bon rendu. On ressent beaucoup cette atmosphère près du port avec les lumières qui se reflètent dans l'eau, les ferrys et le grand centre spa en bois récents qui viennent contraster avec les magnifiques structures anciennes qui longent le port, eux-mêmes accentuant le contraste avec les boutiques de luxes ancrées au rez-de-chaussé. Oui on dirait que je fais une description d'oeuvre en art-pla, et alors?




Faut quand même que je parle aussi de la "fameuse" église avec le dôme vert. Elle est vraiment très jolie comme prévu et offre une superbe vue sur la ville et le port. Style totalement différent de nos églises françaises puisque la Finlande est un pays protestant.






En gros, mon ressenti sur Helsinki est celui d'une magnifique ville qui mélange modernité et vieillo. Une ville un peu bobo certes, mais c'est pour ça qu'on l'aime.

(J'ai tellement aimé cette ville qu'au moment où je les écris j'y suis déjà retournée pour voir mes amies françaises Hélèna et Lucie et manger une raclette c'était super. Je laisse Helsinki encore sur quelques photos mais cette ville risque bien de refaire plusieurs apparitions sur ce blog à partir de maintenant)

On est allé dans un petit restaurant à Helsinki,
c'était un délice


Hélèna à ma droite et Lucie en face

Raclette party chez Lucie



Sur ce je vais vous laisser, car même si il s'est passé plusieurs choses depuis la rentrée, ça reste principalement des journées de cours. Mais les prochaines vacances ne vont pas tarder et je ne vous cache pas que je vais vivre pas mal de chose assez folles et que je vais me faire un plaisir de raconter!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aliette en Laponie!!!!!!!!!! (english version)

Déjà 1 mois et demi de cours

L'aventure commence