Mes vacances fantastiques




Cela fait plus d'1 mois que je n'ai pas écrit d'article et en "si peu de temps" il s'est passé tellement de choses. Il est grand temps de mettre mon blog à la page et de partager les incroyables expériences que j'ai pu avoir récemment.

J'ai évidemment vécu pleins de choses dans mon quotidien habituel. Mais vous vous en doutez, je ne peux pas parler de tout, je vais donc sortir du lot les choses qui m'ont le plus marquées et qui pourront intéresser au maximum mes lecteurs. Notamment en parlant, comme écrit dans le titre de l'article,
principalement de mes vacances de février qui ont eu lieu du vendredi 16 au lundi 26 février. 

La magie de l'hiver en Finlande

Si il y a bien quelque chose qui m'a frappée en Finlande jusqu'à maintenant, c'est la beauté de chaque saison (je pense d'ailleurs faire un article à ce sujet à la fin de mon année). Je me souviens très clairement de l'automne qui m'avait grandement étonnée, n'étant pas une grande fan de notre automne normand, c'est la première fois que j'appréciais pleinement celui-ci. Mais trêve de blabla, ici je veux évoquer l'hiver.

On peut le dire, clairement je vis un hiver magique, comme dans les films particulièrement depuis fin janvier. Beaucoup beaucoup de froid (allant de 0 à -20), de la neige, de la glace et de magnifiques journées ensoleillées. Alors oui, quand il neige, qu'il vente et qu'il fait tout moche, je ne le cache à personne, je déteste ça et ma seule envie c'est de rester sous ma couette retrouver Chandler, Monica et leurs amis avec une bonne tasse de chocolat chaud. Mais quand on a de belles journées ensoleillées (ce qui correspond à 70% de la météo de ces 3 dernières semaines), les activités c'est pas ce qui manque et on en vient presque à oublier le froid tellement c'est agréable. J'ai rarement autant apprécié le soleil pour tout vous dire. 

J'habite à Luvia, village situé sur la côte de la mer Baltique. La mer est en quelques sortes à l'intérieur des terres qu'on fait difficilement la différence avec un lac. Du coup cette partie interne de la mer est totalement gelée, au moins 15 bons centimètres de glace. Et donc on peut totalement marcher ou patiner sur la mer, tout simplement. C'est assez dingue, et quand on est sur cette glace c'est absolument magnifique. On peut même rejoindre l'île de l'autre côté où se trouve la maison de vacances qu'on rejoins habituellement en bateau. 






 
 



D'ailleurs, on a aussi une patinoire extérieure dans le village, où je vais pratiquement tous les jours patiner et faire du hockey. Je deviens une vraie experte 😎

Une incroyable expérience 

Le 16 février a eu lieu mon Wanhat. Le Wanhat? Mais qu'est-ce? 

C'était mon bal de promo. Enfin pas vraiment comme on l'entend. Quand je dis bal de promo tout le monde fais un rapprochement précipité avec le fameux bal de promo à l'américaine ou au snowball. Alors oui mais non. Je suis en Finlande. Certes c'est également un bal de promo, pourtant celui-ci est différent sur bon nombres d'aspects. Le Wanhat c'est un show, préparé depuis plusieurs mois. Depuis début décembre environ, on a un cours spécial dans nos emplois du temps pour préparer ça. On a appris des valses, du tango, des danses polonaises et d'autres chorégraphies qu'on aura a danser le jour même devant des gens. En gros, c'est plus un spectacle qu'un bal. 

Maintenant que vous êtes un peu plus familiarisés avec le sujet je vais essayer de décrire la journée. Alors déjà, on est parti sur un réveil très matinal genre 5h aux alentours parce que le matin on partait chez le coiffeur et oui, qui dit bal dit coiffure de princesse et ça prends du temps. Au total on a fait 4 fois la représentation. La première était au lycée à 10h30 donc on a dû vite enchaîner. On en a fait une ensuite dans une école primaire, puis pour clôturer la matinée on a dansé dans une maison de retraite. Ensuite, on a été au restaurant et passé l'après-midi dans un beau bâtiment à prendre des photos. C'est vers 18h qu'on a eu la "vraie" représentation dans une salle, devant nos familles et pleins de personnes. C'était une chouette journée. Car du coup oui, mon bal était en journée et il s'est fini vers 20h.

Evidemment, on a quand même fêté ça le soir entre nous!








La ville dont je suis tombée sous le charme


Après mon bal, ce fut les vacances. Et qu'est-ce que j'ai fait en vacances?! Ma famille d'accueil m'a emmenée à Stockholm!!!!

Stockholm, cette ville magnifique, pleins de magnifiques bâtiments disparates les uns des autres, ce beau port et sa vieille ville colorée. Cette ville est vraiment charmante et pleine de vie, j'ai adoré la visité durant deux jours et j'en suis tombée amoureuse de ses rues. Je ne pouvais donc pas ne pas vous parler de mon merveilleux séjour là-bas et de la chance que j'ai eu d'y aller.

Alors premièrement, le dimanche soir on a pris un grand ferry à Turku direction la Suède. Je vais pas vous en dire plus à ce sujet parce que c'est pas le plus intéressant mais on a passé une chouette soirée et on a mangé dans un très bon restaurant (c'est le même bateau que l'on a pris pour le retour)


Jour 1 

Arrivée très matinale, on se dirige vers l'hôtel pour y déposer nos valises; problème nos chambres n'étaient dispo qu'à partir de 10h on a donc était se réchauffer dans un Wayne's coffee chaîne de café suédoise. Parce que oui, il faisait très froid et en plus ça fait du bien un café de bon matin. Le matin on s'est vraiment centré sur visite du centre de la ville et faire les magasins, il faisait pas super super beau et on avait envie d'aller prendre nos chambres pour midi donc j'ai pas trop  trop de photos. En tout cas niveau magasins Stockholm c'est vraiment bien rodé, tu retrouves des H&M à chaque coin de rues plus tout un tas de magasins du style, zara, bik bok, cubus, brendy melville, urban outfitters et j'en passe. Du coup comme prévu, quand midi fut sonné, nous avons mangé puis filé à l'hôtel. 

La petite boule que vous voyez c'est une spécialité
suédoise le Chokladbollars

la petite rue juste à côté de notre hôtel


Après s'être un peu reposé, on est parti pour visiter "The ABBA Museum" et ouais rien que ça (fun fact: j'ai honte de le dire mais non je ne savais pas que ABBA était un groupe suédois avant de venir). 
Avec ma mère d'accueil et ma sœur d'accueil on fait parti d'une chorale et on chante "Waterloo" de ABBA justement, donc je vous cache pas que tout notre week-end à Stockholm était basé sur cette chanson. Sinon le musée était chouette, très interactif on s'est bien amusé. Bon mis à part que j'y ai perdu ma carte bancaire :). Du coup bah, merci à moi, on est direct rentré à l'hôtel pour que j'appelle ma banque. 












On est donc ressorti le soir pour aller au restaurant et se promener un peu. On est quand même rentré assez tôt parce que on était vraiment claqué. Épuisée à 21h je me suis endormie comme une souche jusqu'au lendemain.





Jour 2


























Moi après cette bonne nuit de sommeil j'étais déterre à attaquer la journée. Et tant mieux parce que le temps était magnifique (j'ai même sorti les lunettes de soleil) et on partait visiter la vieille ville. Déjà, le port était magnifique mais la vieille ville ouah, c'est tellement beau. Je sais même pas trop si je peux décrire ça bien. Déjà la vieille ville est sur une île au milieu de Stockholm qui s'appelle Gamla Stan, donc on est déjà sur quelque chose de très charmant. Les rues sont assez petites et très très colorées, on a du rouge, beaucoup de jaune, du orange du vert aussi... Chaque rue est plus mignonne que l'autre c'est un réel plaisir de se promener dans ces rues surtout avec ce temps. Il y a aussi une rue complètement remplie de petits magasins touristiques où j'ai trouvé plus de souvenirs sur la Finlande qu'en Finlande. J'ai pu faire de belles acquisitions de pins pour ma veste rotary et j'ai aussi acheté un t-shirt avec ma sœur d'accueil... 







On a ensuite visité le château du roi de Suède. Très simple mais très beau (j'ai même pu visiter les appartements où Jacques Chirac a dormi en 2007). 







A part ça c'était vraiment une journée balade dans la ville de Stockholm sur un autre secteur que la veille et c'était vraiment chouette. J'ai aussi mangé un très très bon poisson dans un restaurant le midi, il me semblait important de le notifier ahah. 

Je sais pas trop quoi ajouter à vrai dire mais de toutes façons je dirais que les mots ne valent pas les photos, donc je vous laisse sur mon voyage à Stockholm en image. En tout cas c'est une ville que j'ai vraiment aimé et où je compte retourner, je suis très reconnaissante auprès de ma famille d'accueil. 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aliette en Laponie!!!!!!!!!! (english version)

Déjà 1 mois et demi de cours

L'aventure commence