Saint-Pétersbourg



Un mois est passé depuis que je suis allée à Stockholm en Suède, et rebelote, je reviens encore avec un article sur l'un de mes voyages. Mais cette fois-ci, c'est St Pétersbourg en Russie que je suis partie visiter. L'ancienne capitale de l'Empire Russe réputée pour sa beauté est loin de m'avoir déçue; quoique surprise aux premiers abords, la ville arbore ces ravissants bâtiments au bord de la Néva comme il se doit. Bien que le séjour fût de courte durée, j'ai absolument adoré cette ville dont je vais m'empresser de parler.

Comme je suis partie de Finlande, avec mon amie Lucie et sa famille d'accueil, mise à part le visa, il est plutôt facile de se rendre à St Pétersbourg par un train appelé L'Allegro. C'est un direct Helsinki - St Pétersbourg.


L'aspect de la ville, ambiance et impression

Nos premières impressions sur la ville ne fussent pas transcendantes. La Russie et la Finlande ont toujours eu un petit conflit entre eux ce qui explique, je crois, que la gare où arrive l'Allegro soit en dehors de la ville dans un quartier plus populaire que touristique. Surpris par les bâtiments délabrés et les prisons aux alentours, rien ne coïncidait avec l'idée que nous nous étions faits de la ville. On a même eu une expérience plutôt spéciale, en ce retrouvant dans un taxi non officiel, situation angoissante.

Mais notre point de vue changea automatiquement dès lors que nous sommes entrés dans le cœur de la ville. En plus, d'être très jolie, St Pétersbourg est une ville très active, de jour comme de nuit.



La journée on trouve des petits marchands à chaque coin de rue (et aussi des attrape-touristes), la ville est bondée. On trouve aussi de la musique et des petits spectacles de rue qui viennent animer le tout. La musique surtout en fait est le point fort et c'est très agréable. A cela s'ajoute tous les magasins éparpillés un peu partout dans la ville.



Bien entendu, la ville est tout autant active de jour comme de nuit, si ce n'est plus. De beaux jeux de lumières viennent mettre en valeur les bâtiments et on retrouve encore plus de musique dans les rues que dans la journée. On peut voir des gens faire la fête ou tout simplement se promener en ville ou aller dans l'un de ces délicieux restaurants. Mais surtout, on retrouve beaucoup de gens aller au bar. C'est assez étonnant à voir mais à St Pétersbourg chaque petit sous-sol est habité par un pub. Ces nombreux pubs sont toujours pleins et disposent d'une grande quantité de choix de bières d'un peu partout : Angleterre, Ecosse, Belge, Russe, Allemande... On trouve aussi toutes sortes de ces bars, certains plus calmes, d'autres plus agités, ceux interdis aux mineurs, ceux qui ne le sont pas.....

Enfin je dois dire, que pour une ville qui se veut froide, puisque russe, le froid ne se fait pas tant ressentir. Bon j'y étais en mars mais quand bien même, je trouve que le froid glacial environnant ne l'est pas tant par moments, grâce à la chaleur qui émane de la ville et son charme.

Capitale Culturelle

St Pétersbourg c'est grand. Divisée par la Néva, la ville est séparée en 18 districts. St Pétersbourg c'est un sacré patrimoine culturel, chaque district en est plus ou moins rempli. Les district les plus touristiques restent tout de même l'île Vassilivski, le district Pétrograd et le fameux district de l'Amirauté. Etant de passage de courte durée à St Pétersbourg, c'est sur ce dernier que nous sommes restés et où nous avons visité le musée de l'Ermitage et les nombreuses églises de l'Amirauté. Mais j'y retournerais peut-être un jour pour profiter encore plus de toute cette richesse culturelle.



On a d'abord visité le musée de l'Ermitage évidemment. Ce musée en plus de posséder une immense collection de pièces, est également un bâtiment à l'architecture magnifique autant d'intérieur que d'extérieur. On sent vraiment toute la richesse du bâtiment en déambulant dedans, beaucoup d'or, de jaune, de rouge. Il est très agréable à visiter, mais comme pour le Louvre si vous voulez faire le musée entièrement il faut lui consacrer plusieurs journées, nous n'avons eu qu'un jour. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cet "incontournable" de St Pétersbourg.










A St Pétersbourg, particulièrement dans le district de l'Amirauté, il y a énormément de Cathédrale. Nous en avons visité trois assez célèbres je crois. Des églises orthodoxes très jolies notamment la Cathédrale du Christ-Sauveur qui est totalement en accord avec "l'esprit russe" tel qu'on peut se l'imaginer. Très colorée, de l'intérieur comme de l'extérieur. L'intérieur en total mosaïque est par ailleurs époustouflant et suit parfaitement l'architecture extérieur. 

dommage, elle était en travaux







Les autres églises que nous avons visité sont la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan dont l'architecture rappelle un peu celle de la Basilique Saint-Pierre de Rome, et la Cathédrale Saint-Isaac donnant sur la place où se trouve la statue du cavalier de bronze près de la Néva. Celles-ci sont toutes magnifiques étant donné la dominance de la religion orthodoxe à St Pétersbourg, qui offre de grandioses Cathédrales riches et colorées à la ville (tout de même petite mention spéciale à la Cathédrale du Christ-Sauveur qui reste ma favorite). Faute de temps, je n'ai visité que ces trois là mais si jamais je reviens je ne manquerai pas de visiter la Cathédrale Saint-et-Paul ainsi que la Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins qui m'ont l'air vraiment tout aussi belles. 

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

Cathédrale Saint-Isaac




Gastronomie

La Finlande n'étant pas réputée pour sa nourriture, j'ai pu bien me réconforter durant mon séjour. Les russes sont plutôt adeptes du sucré-salé  je crois, car beaucoup de fois dans les menus de restaurant j'ai pu notifier ce doux mélange. Personnellement, j'ai pris un pavé de porc à l'oignon mariné et à la barbe à papa (oui vous n'avez pas mal lu), et ce qui peu paraître à première vu déroutant fût très loin d'être une déception, c'était un vrai délice.



J'ai également pu goûter une spécialité russe appelée le "Bortsch". C'est une soupe à base de betteraves rouges; avec d'autres légumes (céleri, navet,chou, poireaux.....) et des herbes comme le thym, le laurier ou le persil. Y sont ajoutés des légumes en morceaux et de la viande. C'est vraiment très bon! 




Voilà en quelques points le résumé de mon séjour à Saint Pétersbourg que j'ai ma foi beaucoup aimé. 

N'hésite pas à regarder ce séjour en vidéo, je me suis pas mal amusée à la faire!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aliette en Laponie!!!!!!!!!! (english version)

Déjà 1 mois et demi de cours

L'aventure commence